Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 08/03/2013

Les étudiants du MSc in I.D.E.A. à la découverte de l’industrie du plastique

Les 31 étudiants du programme ont visité les locaux de la Materiautech et le centre de formation du Pôle Formation (CIRFAP).

Accompagnés par Régis Goujet, professeur d'entrepreneuriat à EMLYON Business School et responsable du dispositif Espoir de l’Incubateur, ainsi que de Gérald Enrico, ancien patron de plusieurs entreprises spécialisées dans la plasturgie reconverti consultant, les 31 étudiants du MSc in I.D.E.A. ont participé le 26 février à une journée découverte destinée à les sensibiliser aux enjeux techniques et entrepreneuriaux des projets relatifs aux plastiques. Les étudiants ont ainsi été accueillis par les entités d’Allizé Plasturgie en deux lieux de formation basés à Lyon : la Materiautech (Plastique Eco-Design Center), et le Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie (CIRFAP), le 26 février.

LA MATERIAUTECH

La journée a commencé par la visite de la Materiautech, un centre de ressources qui permet aux professionnels comme aux particuliers de découvrir les nombreuses solutions qu’offrent les matériaux plastiques et composites. C’est au sein de cet espace où créateurs, industriels et curieux peuvent travailler ensemble pour élaborer les projets de demain, que les étudiants ont assisté à deux conférences portant sur les thématiques suivantes :

  • Matière plastique, procédé de mise en forme, produit : un trio contraint 
  • Le cycle de vie d’un produit (acteurs et contraintes), stratégie d’innovation appliquée à un produit plastique 

Au terme de ces conférences, les étudiants, divisés en quatre groupes, se sont vus remettre un cas pratique à résoudre : concevoir et réaliser un stylo en plastique qui prend en compte à la fois les problématiques liées « à la matière, les processus de fabrication et les questions environnementales », souligne Jean-Claude Gatali, étudiant du MSc in I.D.E.A.. Une partie des éléments de réponse à cette problématique allaient être fournis lors de la visite de l’après-midi au CIRFAP de Lyon, un centre de formation destiné aux métiers de la plasturgie équipé de machines dernier cri spécialisées dans différents domaines : injection, thermoformage, extrusion, soufflage

LE CIRFAP

Les étudiants ont alors été pris en charge dans l’après-midi par un formateur. Ce dernier leur a montré et expliqué les multiples procédés de mise en œuvre des matières plastiques. Ces explications prenaient notamment en compte toutes les problématiques actuelles liées à leur production : contraintes liées aux coûts, possibilités de recyclage, design, questions environnementales... L’intégration  de l'environnement tout au long du cycle de vie des produits plastiques représente aujourd’hui un élément stratégique de grande importance, la réglementation associée étant de plus en plus complexe et exigeante. Une visite de trois heures ponctuée d’échanges très riches entre formateurs et les futurs « Idéacteurs ».

Pour les étudiants, cette découverte du monde de la plasturgie et la prise en compte de multiples paramètres pouvant amener à la conception d’un produit viennent s’ajouter aux expériences diverses engagées depuis le début de leur cursus. L’objectif : leur permettre de devenir des managers de l'innovation, agiles dans des environnements complexes et changeants.

Accès aux archives


Flux RSS Actualités
Flux RSS Evénements