Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 15/11/2017

Les étudiants du Parcours I.D.E.A. reviennent sur les différents projets marquants de leur 1ère année !

De l’introduction au Design Thinking, en passant par la création d’activité sans oublier l’innovation sociale, la 1ère année du Programme Grande Ecole - Parcours I.D.E.A. recèle de moments marquants. Adrien, Yannis et Antoine, tous trois étudiants en 2ème année du programme reviennent sur une première année riche en expériences !

Pour Adrien, c’est son expérience lors du « PCA » (Projet de Création d'Activité), un module entrepreneurial et résolument « early makers », qui l’a fondamentalement marqué. Il explique :

« Dans le cadre du module PCA, nous avons eu l'occasion de travailler en groupe une semaine durant, en mode "sprint" sur un projet d'entreprise.  J'avais depuis un petit moment un projet en tête et ce fût donc l’occasion de le développer et le tester avec une équipe pédagogique très à l'écoute et la mise à disposition d'experts de différents domaines.
 Notre projet était de concevoir un service à destination des entreprises fabricant ou commercialisant des biens de valeur afin de limiter les risques de perte/vol. Grâce au réseau d’emlyon business school, en une semaine, nous avons pu contacter des anciens élèves dans de grandes entreprises du secteur tel que Zilli ou encore Rimowa. 
Ces différentes rencontres nous ont permis d'enrichir notre proposition de valeur, et ce, au plus proche de notre cible. Ainsi, en une semaine, nous avions établi une solution porteuse de valeur ajoutée, validé la demande, fédéré un réel réseau d'acteurs autour du projet et proposé une forme à notre projet notamment grâce à des outils tels qu’Adobe XD (prototype d’App mobile), une découpeuse laser et des imprimantes 3D. 
 Une expérience "early makers" intense dans la réalisation et la pédagogie où l'apprentissage se fait par le projet... »

Pour Yannis, c’est son expérience sur le « Projet Produits et Services Innovants » qui a été marquante.

« Le projet sur lequel nous avons travaillé cette année (l’année dernière, ce projet était lié à la « Fête des Lumières de Lyon ») a été une expérience incroyable. De la réflexion à la réalisation d’une œuvre lumineuse et interactive, nous avons pu découvrir différents champs et plonger au cœur de la gestion d’une exposition publique. 
 Pour ma part, j’ai appris à coder avec arduino pour donner vie à un lotus géant. Ça a été très intéressant de se pencher sur toute la partie électronique du projet, et de comprendre les enjeux techniques. Venant d’une formation juridique, le challenge était de taille ! Heureusement nous avons été accompagnés par une équipe qui nous aidait en cas de besoin.
 Mais c’est un peu ça le « learning by doing », on découvre, on fait des erreurs, et on avance ! »

Enfin pour Antoine, le projet qu’il n’est pas prêt d’oublier, c’est le « Projet d’Innovation Sociale à l’international » qui l’a mené au Costa Rica. 

« Nos cours d’anthropologie et la veille que nous avons menée en amont nous ont clairement aidés à nous intégrer dans le pays. Des rencontres inoubliables, la découverte d’une nouvelle culture, autant d’éléments qui nous ont permis d’appliquer ce que l’on a vu en cours. Le point de vue anthropologique a été très intéressant et nous a permis de nous situer dans un autre environnement. »

 « Nous sommes déjà rentrés, et voilà que la deuxième année commence déjà à défiler, j’ai trouvé mon stage dans le domaine de l’aéronautique militaire, ce qui correspond à mon projet professionnel. L’ambiance de travail, la diversité des associations, autant d’éléments qui font que je passe les meilleures et dernières années de ma vie étudiante. Je n’ai pas envie que le programme ne se termine. »

Autant de témoignages positifs qui promettent encore de belles expériences à nos futurs idéacteurs !

Accès aux archives


Flux RSS Actualités
Flux RSS Evénements