Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 15/03/2013

Trois question à ... Nicolas Guerin, étudiant du MSc in I.D.E.A.

  • En quoi consiste le projet de votre Promotion ?

Pour le projet "Urban Bee Systems", il nous a été demandé d'effectuer un travail de recherche sur "l'analyse de l'écosystème des abeilles", associée à une hyptohèse sur des usages dans la ville de lyon. Cette étape nous a permis de dégager des problématiques, telles que l'échange intergénérationnel, la redéfinition de la communication au niveau local ou encore le cendrier durable permettant de recycler les mégots en mobilier. Mon équipe et moi avons développé le projet "BelleRuche".

Dans un monde hyperconnecté, l'nous pouvons savoir ce qui se passe dans la vie d'un ami à Chicago, ou connaître l'actualité d'une région ou d'un pays étranger et à l'inverse ne pas connaître le nom de notre voisin de palier! A partir de ce constat, nous avons travaillé sur une redéfinition de la notion d'échange et de partage entre voisins d'un même immeuble. 
BelleRuche propose un dispositif non-intrusif, à mi-chemin entre l'interphone et un réseau SO-Cal (SOcial et loCAL)  composé de trois éléments interactifs:

 BelleRuche Intercom: c'est la partie interphone du dispositif qui permet de sonner chez le voisin et d'accéder au hall d'entrée

BelleRuche Community Screen: accessible à tous, cet écran communautaire retransmet les informations d'ordre public (mairie, commerces locaux, etc)

BelleRuche Flat Screen: chaque appartement est équipé de cet écran. grâce à lui, les résidants peuvent échanger et organiser la vie dans l'immeuble.

  • Quel est votre rôle au sein de l'équipe ?

Notre équipe est composée de quatre personnes, et chacun d'entre nous apporte son savoir faire et sa connaissance pour enrichir le projet. Pour ma part, ayant à mon actif deux expériences entrepreneuriales (prêt à porter et micro-architecture) j'apporte mon savoir faire tant au niveau de la définition de notre business model que dans le prototypage de notre produit. 
Nous avons aussi été soutenus dans sa réalisation par toute l'équipe du Msc in I.D.E.A.

  • Que vous apporte cette expérience dans le cadre de votre formation ?

Ce projet est une expérience passionnante. Il me permet à nouveau de participer à une aventure entrepreneuriale. 

Il est l'aboutissement de plusieurs mois de travail et nous a permis de mettre en application les enseignements acquis en cours. 
Personnellement, je suis passionné par la gestion de projet et plus précisément par la gestion de l'humain au coeur du projet. Nous sommes quatre personnes très différentes mais très complémentaires. Cette complémentarité passe par un langage commun, une écoute de l'autre pour avancer. 
Un projet comme celui-ci illustre l'originalité de la pédagogie du Msc in I.D.E.A. Il nous permet de nous rapprocher du monde de l'entrepreneuriat à "vitesse grand V", de comprendre ses contraintes et ses réalités. 
Notre rêve est que BelleRuche se concrétise sur le marché...

Interview réalisée par Marilyne Damet - Relation Presse EMLYON Business School

Accès aux archives


Flux RSS Actualités
Flux RSS Evénements